
Google vient de lancer Gemini, son nouveau modèle d’IA générative. Le géant de la technologie, qui considère Gemini comme l’IA la plus performante et la plus polyvalente développée jusqu’à présent, a déclaré qu’il prévoyait d’étendre la version avancée de ce grand modèle de langage (LLM) l’année prochaine. Le LLM est multimodal, ce qui signifie qu’il peut comprendre différents types d’informations, notamment le texte, l’audio, les images et la vidéo.
Gemini sera disponible en trois modèles :
1️⃣ Gemini Ultra, le plus grand et le plus performant, pour des tâches très complexes.
2️⃣ Gemini Pro, pour un large éventail de tâches.
3️⃣ Gemini Nano, pour les utilisateurs d’Android qui souhaitent créer des applications basées sur Gemini. Par exemple, avec Gemini Nano, les utilisateurs peuvent désormais résumer les enregistrements audioseffectués sur le téléphone Pixel 8 Pro.
Google a déployé Gemini pour concurrencer les modèles GPT d’OpenAI. Lors d’une conférence de presse, Sissie Hsiao, vice-présidente du chatbot IA de Google, Bard, a déclaré que Gemini Pro avait surpassé GPT-3.5 dans six des huit benchmarks du secteur. Le modèle le plus avancé de Google, Gemini Ultra, a battu le nouveau GPT-4 dans sept des huit benchmarks.
À la suite de la sortie de ChatGPT par OpenAI il y a environ un an. Les géants de la technologie se sont efforcés de lancer leurs propres chatbots et LLM. Les récentes évaluations de Gemini par Google suggèrent que les concurrents d’OpenAI rattraperont leur retard.
Voici ce que vous devez savoir d’autre sur Gemini de Google :
Mise à jour de Bard
Bard est désormais mis à niveau avec Gemini Pro, qui donne au chatbot un raisonnement et une compréhension plus avancés, entre autres capacités, selon Google. En revanche il est disponible uniquement en anglais, dans plus de 170 pays. Bard sera intégré à Gemini Ultra l’année prochaine, a indiqué Google. Dans les mois à venir, la société ajoutera Gemini à ses autres applications, notamment la recherche, Google Ads et le navigateur Chrome.
Gemini fonctionne sur les TPU de Google
Le LLM fonctionne sur des unités de traitement tensoriel, ou TPU, fabriquées par Google. Matériel spécialisé conçu pour entraîner des modèles d’IA. Mais à l’avenir, Gemini sera formé à la fois sur les TPU et sur les unités de traitement graphique (GPU), a déclaré Amin Vahdat, vice-président de Cloud AI de Google, lors d’un briefing. Nvidia fabrique le GPU H100, une puce populaire pour alimenter les produits d’IA générative.
Devrons-nous payer pour ce service?
Hsiao a déclaré que Google étudiait comment gagner de l’argent avec Gemini mais n’avait rien de spécifique à partager.
Est ce que Gemini halllucine ?
“Les LLM sont toujours capables d’halluciner”, a déclaré Eli Collins, vice-président des produits chez DeepMind de Google, lors de la conférence de presse.
En conclusion, Google Gemini AI est une technologie innovante qui a le potentiel de révolutionner le domaine de l’IA. Grâce à ses compétences en résolution de problèmes, sa nature multimodale et ses avancées dans le domaine des jeux mobiles. Gemini AI offre un aperçu de l’avenir de l’intelligence artificielle. Les principaux points à retenir de Gemini AI incluent sa différenciation par rapport à Bard. Et son impact sur les modèles d’IA existants.
[…] DeepMind’s Gemini et ChatGPT, bien qu’étant tous deux des systèmes d’intelligence artificielle avancés, présentent des différences significatives en termes de conception, de fonctionnalités et d’applications. Voici une comparaison détaillée entre les deux: […]